Fédérer les complémentarités dans un groupe-projet

Ma première expérience de travail en gestion de projet remonte à mon engagement associatif au sein de l’IEP d’Aix-en-Provence en deuxième année, lorsque j’étais Vice-président du Cercle Politique Aixois. J’avais choisi de rejoindre cette association étudiante pour avoir la possibilité d’aiguiser mon sens de l’observation du jeu politique, et avoir la possibilité d’organiser des conférences et événements.

Une première grande expérience de gestion de projet a été la venue d’une personnalité politique à la fois polémique et de premier plan en octobre 2012 : Marine Le Pen. La présidente du FN (aujourd’hui Rassemblement National) est une personnalité qui ne laisse pas indifférente, et l’annonce de sa venue a été à la fois un énorme succès (près de 400 places de conférences distribuées en 15′) mais également une source de critiques de la part d’une grande minorité d’étudiants, en témoignent ces images de manifestions devant l’école le jour de la conférence. Il m’a fallu, en tant que VP et responsable de la communication de l’association, gérer les demandes médiatiques, recruter des étudiants pour assurer l’organisation bénévole de l’événement, suivre des réunions avec les autorités locales, mais aussi répondre à la presse. Un exercice délicat lorsque l’on a à peine 20 ans.

Plus récemment, au cours de ma reprise d’études en M2 à l’UPEM, une simulation de gestion de crise nous a permis d’appréhender les enjeux d’un groupe-projet dans un cadre d’urgence, avec les contraintes du stress lié à ce type de situations. Ce fut un exercice qui me permis de mettre à profit un sens de la décision et une capacité de réagir ainsi que d’organiser différentes actions liées à notre situation fictive.

Mais c’est surtout mon stage au poste de chef de projets stratégiques qui me permet de mettre à profit des compétences liant la complémentarité de différents acteurs de ma business unit (DG d’hôtels, Revenue Managers, Business Analyst, Directeurs commerciaux, etc.) afin de permettre la transformation du cluster commercial en une business unit rentable et pérenne. Cette mission s’inscrit à la fois dans un changement de direction et dans le cadre de la réouverture du 2ème plus gros porteur de la capitale, le Pullman Paris Montparnasse, prévue pour novembre 2019.

Pour ce faire, j’utilise des outils tels qu’un tableau de bord permettant à ma directrice et à moi d’avoir un suivi à date régulière de l’ensemble de l’avancée des différentes composantes du projet. De plus, afin de normaliser le suivi des différents groupes de travail, et permettre une lecture simplifiée, j’ai conçu une matrice de suivi permettant d’avoir un rendu objectivé et synthétique de chaque réunion des leaders

*Pour des raisons de confidentialité, la lecture de certaines preuves dans les liens proposés nécessite la création d’un compte ici :